clinique neurofeedback

TDAH,ALZEIMER,PARKINSON,DYSLEXIA,ANXIÉTÉ,INSOMNIE

feedback dynamique

Val Brown, psychologue clinicien mais également physicien, mathématicien et informaticien, après avoir utilisé les systèmes de neurofeedback classiques existants dans le cadre de son activité, observa que ceux-ci présentaient des risques d'erreurs possibles, soit lors du diagnostic soit lors du choix du protocole

Chaque cerveau présente un niveau de plasticité, permettant des changements d'organisation et de régulation plus ou moins importants à l'origine d'un meilleur fonctionnement cognitif, émotionnel ou physique.

Il eut l'idée d'un feedback "dynamique" plutôt que "statique" qui considère non plus l'état du cerveau par rapport à un cerveau "standart" mais les variations de l'activité électrique au sein du cerveau, chaque cerveau étant unique.

Le neurofeedback avec NeurOptimal

Le neurofeedback est une approche qui permet d'aider le cerveau à s'autoréguler et à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner.

À l'aide d'électrodes placées sur la tête, le système analyse l'activité électrique cérébrale puis informe le cerveau sur son propre fonctionnement. Le retour d'informations constitue le feedback.

NeurOptimal a vu le jour en Amérique du Nord, en 2001, au sein de la société Zengar. Aujourd'hui, la méthode y est largement diffusée

Qu’est-ce que le neuro feedback dynamique?

C’est une méthode d’autorégulation et d’entraînement

Issue de l’avancée des neurosciences, travaille sur la plasticité cérébrale, en créant de nouvelles connexions neuronales du cerveau Est 100 % naturelle, non invasive et sans effets secondaires, qui permet des résultats positifs à chaque fois que le cerveau est impliqué dans un problème fonctionnel.

Découverte dans les années 70 aux États-Unis, elle et agit sur tous les systèmes biologiques du corps (nerveux, digestif, immunitaire, hormonal, endocrinien, pulmonaire, musculo-squelettique).

Lors des séances, vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous écoutez une musique ou regardez un film.

Des capteurs sont installés pour mesurer 256 fois par secondes l’activité électrique du cerveau, et plus précisément l’amplitude des variations. Celles-ci sont ensuite analysées par un logiciel, grâce à un processeur très rapide.

Lorsqu’est détectée une amplitude des variations électriques trop brutale, un signal est envoyé au cerveau en “retour d’information”, le “feedback”, qui n’est autre qu’une microcoupure du son, perçue uniquement par le cerveau “non-conscient”.

Quand l’interruption du son survient peu de temps après le début de la turbulence, les neurones trop faibles responsables de celle-ci se renforcent, permettant au cerveau d’apprendre à équilibrer ses réseaux neuronaux.

Les neurones changent de connexions, ce qui permet à des milliers de circuits électriques de se modifier, de se réorganiser et, de ce fait, d’enlever le stress et la tension, de reprendre confiance en soi, et de sortir progressivement du syndrome d’épuisement au travail.

Il est conseillé de commencer par 2 à 3 séances hebdomadaires pendant quelques semaines, puis de pratiquer ponctuellement quelques séances de consolidation, si vous en ressentez le besoin.


LES 3 ÉTAPES D’UNE SÉANCE DE NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE:

ETAPE 1

Nous discutons de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressentis.

ETAPE 2

Installez dans un fauteuil de relaxation, vous choisissez d’écouter de la musique ou de regarder un film parmi un large choix de notre catalogue pendant que le praticien pose cinq capteurs sur votre tête.

ÉTAPE 3

Vous vous détendez et profitez pendant 33 minutes d’un moment pour vous, de relaxation et d’entrainement cérébral sans effort. Étape Nous échangeons sur ce que vous

Avez vécu au cours de la séance.